Bioclimatisme en Video (si si…)

Une petite publication pour fêter le permis de construire. La maison sous un des aspect du bioclimatisme, le solaire passif
Après avoir récupérer les plans en 3D de la maison et les avoirs « trifouillé » dans Sketchup (Vivement recommandé), avoir tout colorié, j’ai fait les contrôles de mes precedents calculs a propos de l’exposition de la maison sur le terrain, des débords de toit et des projections solaires selon les heures de la journée ou selon les saisons.
Pour infos et pour ma région les débords de toit sont de 1m20 (a 2m50 de haut) au sud et Ouest, et de 80cm Au nord et Est.
Sketchup permettant de faire ce type de projection basé sur les éphémérides solaires et permettant de créer des annimations je me suis lancé, et voici le résulat en deux videos

Première vidéo: Maison selon heures
La maison est vue du sud, nous sommes au mois de Juin par une magnifique journée ensoleillée 😉 Le but etant que lors des mois d’été le soleil arrive au pied des baies vitrées de la facade sud. Résultat probant!
La video d’une journée en accéléré (40sec.) :

Deuxième Vidéo: Maison selon mois
La maison est toujours vue du sud, mais l’heure est statique (midi) et la simulation porte sur la pénétration du soleil dans l’habitat selon le mois de l’année. Le but est que, plus le mois est chaud, moins on doit avoir de rayonnement solaire a l’inérieur, plus le mois est froid, plus le soleil doit rentrer dans la maison.
Le résultat est la en vidéo (40sec.):

Bonne projection…

17 Réponses to “Bioclimatisme en Video (si si…)”

  1. Tilt Says:

    Superbe… Tu as tout fait avec sketchup?
    On dit qu’une image vaut mieux qu’un long discours mais une video c’est encore mieux!
    C’est un bel exercice que tu devrais communiquer pour tout ceux qui ne materialisent pas les impacts de l’architecture sur les facades exposées au soleil.
    Bravo!

  2. EricM Says:

    mouiiiii! Avec sketchup, et ensuite avec Movie maker pour rajouter les titres…

  3. JCM Says:

    Chapeau bas ! Combien de temps pour maîtriser SketchUp ? Sous quel format l’archi t’a donné les plans ?

  4. EricM Says:

    J’ai pu récupéré le fichier au format DXF (3D) fait par le constructeur (2h).. Fait un peu de coloriage avec sketchup (2h pas plus) et ensuite joué avec les ombres..
    Au total, environ 6-8h de boulot…

  5. JCM Says:

    Pourquoi 2h pour récupérer les plans ? il y a des modifs à faire dans SketchUp ?

  6. EricM Says:

    Il y a apparemment un petit probleme de compatibilité, certains liens etaient mal fait sur la structure 3D et quelques minutes aussi pour voir les différentes foncions tout de même

  7. FG Says:

    Yeah ! pas mal !
    Mais je fais le blasé !
    Quand tu vas voir ce qu’est en train de concocter Bengall, tu vas pas y croire…

  8. jer Says:

    Bonjour

    Bravo pour la demo, magnifique.

    Par contre, si je puis me permettre une petite critique d’ordre technique issue de mes cours de bioclimatisme ou on m’a fortement deconseillée les débords et autres protection solaire « en dur ».

    Pourquoi? tout simplement car en te protégeant du soleil d’aout tu te prive du soleil d’avril…
    Dans ton cas, tu te prive également du soleil de mars en te protégeant du soleil de septembre…

    je trouve que

  9. EricM Says:

    Merci JER. Je suis d'accord avec les principes de débords de toiture amovible, mais il y a egalement un cahier des charges "famille" que je souhaitai maintenir, dont notamment d'avoir un débord suffisant sur une grande partie afin d'avoir un préau hivernale pour les enfants. De plus, nous ne sommes pas a Montpellier, et si les apports solaire sont bénéfique en hivers ils sont très moyen au printemps et il faut également se proteger de la neige, de la pluie et du vent d'Est (une maison en "L" n'est pas optimum d'un point de vue bioclimatique non plus)

  10. Modification du site… Des vidéos affichables. « Construction bois… Construire autrement Says:

    […] Un petit coup de propore sur le blog! (Et un nouveau look) Ca ne fait pas de mal, surtout que les nouvelle fonctions de WordPress, permettent depuis quelques semaines de faire des choses plus interrantes comme de publier des vidéos et de pouvoir les regarder sans avoir besoin de lecteur, directement dans l’article. J’ai deja modifier un des article qui utilsait la vidéo, les annimations que j’avais faites sur les plans de la maison. En gros une vue 3D sur laquelle je projetais les effets d’ombre de la course du soleil, selon les heures et selon les mois. Je vous laisse revoir l’article modifié, c’est tout de même plus joli… L’article: ICI Explore posts in the same categories: 6. Energies […]

  11. fabrice Says:

    super la présentation.J’ai reçu une doc un peu plus technique sur ce type de maison dans laquelle il est mentionné choix chauffage fuel ou gaz….il me semblait que vous aviez choisi un chauffage solaire ? Avez vous un peu plus d’info sur le sujet ? Je serait trés intéressé de voir ce que cela donne quands ils en seront à la dalle et la pose du PER (quelques photos sur le blog). Qu’est ce que vous avez utilisé comme programme ou quel sites pour calculer les débords de toit ?

  12. EricM Says:

    Nous aurons bien un CESI (Chauffe eau solaire individuel) avec un complement chauffage par plancher chauffant (RDC + Etage) au gaz de ville . La marque est Buderus (standard Weberhaus).
    Il y aura bien des photos des évolution de finitions, inclus la pose du plancher chauffant.
    Pour le programe de calcul de debord de toit j’ai utilisé l’outil de calcul du site http://www.ideesmaison.com/construc/pla/auvent.htm
    A+

  13. Sarah Says:

    Très impressionnantes, ces vidéos! Surtout celle avec les mois, on comprend vraiment bien pourquoi l’orientation est si importante!

  14. fred3d Says:

    Je realise votre animation d’ensoleillement si vous le souhaitez.
    http://www.fred3d.com/residentiel.htm

  15. marina Says:

    bonjour j’ai trouvé les animations supers… mon problème est de trouver sur le net des infos qui correspondraient à des constructions outre-mer… moi le soleil c’est toute l’année avec une saison pluvieuse certes mais avec quand même du soleil… et pour éviter la chaleur dans la maison je voudrais prévoir des avancées de toit tout autour mais là je pense que le coût de la toiture risque d’être trop élevée… et je ne voudrais pas qu’il n’y ait plus de lumière du tout si mes avancées pour former une terrasse devait faire 5m (avec des poteaux bien sûr…) . qui peut m’indiquer un site qui ne tiendrait pas compte de l’hiver dans ses calculs…

  16. dans_le_meme_cas Says:

    Merci pour ces informtaions ! Depuis que la maison est construite, à l’usage, est-ce que vous referiez la même longeur de débord de toit ?

    • EricM Says:

      Oui, Absolument. Mais n’oubliez pas que le dépassemane de toit doit être aussi vu par raaport a la hauteur, dans mon cas, j’ai 1m20 de dépard a 2m50 de hauteur.
      Le bardage reste impécable et c’est beaucoup moins d’entretient


Laisser un commentaire

