Paratonnerre et autres équipements.

Suite à une question de mon futur constructeur, je me suis renseigné à différentes sources pour savoir comment je devait prémunir la maison contre la foudre, ou du moins si je le devais.

FoudreUne petite synthese donc des différentes réponses sur des forums ou autres (ex: Pompier professionnel).

– Le paratonnerre n'est pas obligatoire et rarement recommandé
– Le parafoudre n'est obligatoire que dans certaines zones (en rouge sur la carte) ET seulement si les lignes sont aerienne ou partiellement aerienne. Si les lignes sont totalement entérrées, il n'y a aucune obligation
– En dehors des dommages causés aux appareils electriques, sans parafoudre les dégats provoqués à ces appareils peuvent entrainer un départ de feu.

En dehors des obligations legales mentionnées ci dessus, l'étude et l'équipement de chaque maison sera donc différente selon sa position géographique et altimetrique par rapport a son environnement.

En résumé et pour mon cas: Je suis dans une zone ou la densité de foudroiment est moyenne a importante, mais les lignes de la maison sont entierement entérré. Je n'ai donc aucune obligation légale d'équipement. De plus je suis en contrebas d'une église (équipé d'un paratonnerre) mais également en contrebas de nombreuses maisons. Donc status quo et pas d'équipement.

Merci aux différentes personnes qui m'ont aidé dans les recherches.

4 Réponses to “Paratonnerre et autres équipements.”

  1. boifan Says:

    Merci pour cette carte.
    Etant dans le Finistère, je vois que la densité de foudroiement y est faible (6). Nous devons sûrement les recevoir tous dans notre commune de bord de mer vus les dégats. Mon modem n’a pas supporté l’été dernier. Des amis qui ont retrouvé la cheminée de leurs voisins dans leur jardin, ont perdu tous leurs appareils électriques et n’ont pas été rempoursés par l’assurance : vétusté de 5 ans ! Je pense donc m’équiper d’un parafoudre dans la nouvelle maison.

  2. EricM Says:

    Personnellement, je vais faire un tour du voisinage pour l'historique. S'il y a eu des degats aux alentours sur les maisons, je mettrais un parfoudre egalement.

  3. Thibault PARIS Says:

    Bonjour,
    J’ai essayé d’évaluer si une maison en bois massif avait plus de risque qu’une construction classique, vis a vis de la foudre… .
    Il y a deux risques :
    Un risque d’explosion du bois, et d’incendie, du au passage de la foudre dans la structure, dans le cas d’un coup de foudre direct sur le bêtiment. En effet, l’humidité contenue dans le bois va se vaporiser en un instant très court et provoquer l’éxplosion du bois (comme on peut le constater sur les arbres foudroyés). Personnellement, je n’aimerais pas qu’un mur de ma maison explose ainsi, et cela représente certainement un risque important. Ceci dit, les bâtiments en bois massif n’étant généralement pas très hauts, le risque de foudroiement direct est minime, mais il ne faut pas se sentir protégé pas l’église qui est a 300m, car la zone protégée par un paratonnerre est souvent birn plus petite qu’on ne le pense, et se limite généralement au bâtiment protégé.
    Le moyen de se protéger contre se risque est le paratonerre, qui va capturer le foudre et la conduire a la terre, mais l’installation de ce dernier sur un bâtiment en bois est particulière : toute l’installation (PDA ou PTS, ainsi que la descente) doit être isolée du bois, et écartée partout d’au moins 3cm, afin que le courant passe uniquement dans la descente.

    L’autre risque provient des lignes électriques et téléphoniques, mais ce n’est pas vraiment le bâtiment qui est menacé cette fois, mais les équipements. Les parafoudres, choisis judicieusement, et installés correctement protègent efficacement les appareils. Mais j’inciste sur ce point : le choix et l’insatllation de parafoudres est une affaire de pros, et la « prise parafoudre » achetée au supermarché ne pourra en aucun cas vous protéger.

    Si vous êtes intéressés par le sujet, moi aussi… et je me ferais un plaisir de discuter de tout ça avec des personnes intéressées!
    thibault.paris@neuf.fr

  4. EricM Says:

    Merci Thibault pour le commentaire. J’ai longtemps hésité avant de renoncer a un équipement contre la foudre. L’un des éléments de ma décision fut qu’en installant un paratonnerre, on attirait la foudre… Après il faut juste prier pour que comme tu le dis, les équipement aient été bien posé.


Laisser un commentaire

