46ème Jour: Un peu de technique

Mais non je ne vais pas me la péter! Juste un peu

Je souhaite juste montrer quelques détails techniques sur la façon dont la maison est construite, alors on attaque.

techniques0061.JPGEt on commence avec les plafond horizontaux (nous avons aussi des plafonds sous les rampants de toiture).
Les plafonds sont constitués de haut en bas d’un panneau fibre de bois livingboard, posé sur de solives (220mm). Entre les solives l’isolant et sous l’isolant le freine vapeur (toile jaune sur la première photo. Le freine vapeur est tenu par un lineautage perpandiculaire aux solives. Le placo vient ensuite se poser sur ce même lineautage.Quand il s’agit un plafond entre deux étages, il y a au dessus l’isolation et une chappe béton en plus. Si c’est sous les toits (combles perdus), il y au dessus une charpente avec isolation entre chevrons (220mm).

techniques007.JPG

.

.

Et voici maintenant une trappe. Il y en a une comme ca au 1er étage, à l’entrée des chambres d’enfants et une autre au RDC dans notre chambre. C’est quoi ces trappes? C’est un vide linge. En gros un tuyau de 30cm qui descend du haut de la maison jusqu’au sous-sol, au dessus d’une panière à linge, elle même dans la même pièce que le lave linge. Si c’est pas de la vraie fainéantise ca je ne m’y connais pas.
On cherche encore un moyen pour remonter le linge après qu’il se soit lavé, séché et repassé tout seul.

.

techniques008.JPGJe vous ai dit que les murs arrivaient tout monté?
Et bien les toilettes c’est pareils quand ils arrivent sur le camion, les techniques concernant les toilettes sont déjà dans les murs: La chasse d’eau les évacuations, les alimentations d’eau (eau de pluie) et la fixation pour le futur trône. Une trappe est juste préparée afin de faire les raccordements sur le chantier. Petit détail pour les maniaques de l’hygiene, les toilettes sont suspendus et non sur pied.

10 Réponses to “46ème Jour: Un peu de technique”

  1. sophie Says:

    Je confirme que le vide linge est super pratique. Mais compte tenu de tout ce qu’il y a faire dans une maison, je me permets de m’opposer vigoureusement : NON ! ce n’est pas de la fainéantise (parole de maman débordée). Pour remonter le linge lavé, séché, repassé et plié, la solution existe. Cela s’appelle une femme de ménage, et à mon grand regret, WeberHaus ne nous l’a pas livrée avec la maison…
    Bonne continuation et à bientôt pour une visite (nous attendons que ça avance encore pour en voir le maximum ; gourmandise quand tu nous tiens..).

  2. EricM Says:

    Pas de problème Sophie, ce sera avec plaisir. Nous, nous sommes prêt pour les visites. J’en fait d’ailleurs régulièrement, et les plus gourmants reviennent plusieurs fois. Il commence a y avoir de la matière.

  3. Francis Says:

    Serait-il possible de me communiquer les references pour acheter une trappe à linge.

    francis

  4. EricM Says:

    Pas de reference… C’est le constructeur qui les fabrique, mais en regardant de pres, ce n’est que 2 charniere fixées d’un coté a un carré de boi et de l’autre au cadre qui l’entourre. Le seul luxe est le joint peripherique (acoustique et thermique) qui permet de d’etancheiser la fermeture.

  5. géraldine Says:

    Bonjour,
    POurriez vous me dire si, à l’usage, vous êtes contents de cette trappe linge sale?
    Pour ma part, mon constructeur me l’a déconseillé car il parait que ça fait « appel d’air » et que stabilise la VMC.
    Merci pour votre réponse!
    Géraldine

  6. EricM Says:

    Les trappes sont bien étanche (joins sur le pourtour) avec un verrouillage par aimant. Ca tient, c’est facile d’une seule main (le linge est dans l’autre ;))
    Donc aucun probleme a signaler. Il est vrai que sa construction est soigné

  7. Marlair Says:

    Bonjour,

    Je compte installer un vide-linge dans ma future maison. Mais ça me fait peur à l’idée qu’un enfant ou même un animal essaye d’y passer?

    Merci de votre compréhension et de votre conseil.

    M. MARLAIR

  8. EricM Says:

    La trappe est placée a 1m de hauteur, basculante vers la personne, et limitée a 45° d’angle par un arretoir en metal. Aucun soucis donc…

  9. J-C GAUVIN Says:

    en cours de construction, je suis à la recherche d’une trappe vide linge telle que la votre!
    Pouvez vous m’indiquer des fournisseurs, ou des détails qui me permettrait de la réaliser…
    Merci d’avance!

  10. Trappe a linge « Construction bois… Construire autrement Says:

    […] 14 septembre, 2008 — EricM Durant la construction de la maison, j’avais mentionné (ICI)la création de trappes à linge entre le RDC, le 1er etage et la buanderie du […]


Laisser un commentaire

