Bardage et traitements.

De nombreuses personnes m’ont écrit ou demandé avec quoi j’avais traité mon bardage et les raisons de ce choix. Voici donc les références et explications.

Aspect de la construction pour le bardage.
C’est bien joli le bardage en bois, mais si l’on ne veut pas le laisser griser, si l’on veut une façade a peu près homogène et que l’on ne veut pas monter sur une échelle ou monter un échafaudages tous les deux ans il faut le prévoir à la conception de la maison.
– Les débords de toit: Plus ils sont important plus il protègerons le bardage. Nous avons donc choisi entre 1m20 et 1m50 de débord de toit.
– Le bardage sera posé horizontalement: Les lames les plus rapide à s’abimer sont les lames de bardage du bas. Avec un bardage horizontal, on ne change que les lames concernées.
– La pose en clins: C’est celle qui permet le meilleur écoulement de la pluie sans avoir d’introduction d’humidité entre les lames.
– Pour éviter les échafaudages, les façades et toits de la maison ont été conçu pour qu’aucune partie des facades en bardage de la maison soit a plus de 2m50 d’une surface stable pour un appui debout ou avec un petit apareillage (voir photos extérieurs de la maison)

Les lames de bardages
Après moultes tergiversations et près avoir regardé plusieurs essences (Douglas, Red cedar, Meleze, etc.) ou substitut (Funlam, Werzalit, ou autres panneaux etc.), mais aussi le degré de finition (Brut de sciage, Raboté, Poncé) nous avons donc fait notre choix. Ce sera du Mélèze brut de sciage et non traité (Etuvage, Oléothermie, ou autres méthodes de chauffe ou de séchage)
Les deux essences entre lesquelles nous avons hésité sont: Le mélèze et le Red Cedar. Le mélèze est moins beau que le red cedar, mais il tient mieux dans le temps et est moins chère.
Pour la finition le brut de sciage à été préféré au bois raboté pour son aspect plus « brut » plus naturel faisant mieux ressortir les veines du bois.
Les lames de bois reconstitués ou les panneaux ont été abandonnés pour des raisons esthétiques. De loin c’est correct, a moins de 2 metres c’est moche (avis personnel). Comme ce n’est pas pour les voisins que nous construisons mais pour nous qui seront plus souvent sur la terrasse que dans les jardins des voisins, le choix à été vite prit. Dommage car pour l’entretien c’était mieux (a priori)

Le traitement du bardage.
3 solutions: Le peindre (si l’on veut et/ou aime la couleur, mais aussi si c’est imposé par la mairie ), le laisser se griser naturellemen, ou le traiter afin de lui garder son aspect et sa couleur naturel.
Nous avons choisi de le traiter selon la troisième solution, mais en fonçant très légèrement son aspect avec une huile additionné d’un peu de glacis (pigments bruns). Le problème étant de trouver un produit qui m’évite de monter sur une échelle tous les 2 ans. Pour ce faire, les débords de toit seront bien utiles afin de protéger le bardage des intempéries, mais ce ne sera pas suffisant
Dans la mesure ou nous avons fait le choix d’un traitements par un produit d’imprégnation, je n’évoquerais pas les autres categories.
Dans les produits d’imprégnations, il y à 2 types:
– Les huiles naturelles (Huiles de lin la plupart du temps)
– Les produits industriels (Mélange de chimie et d’huile), et la il y a du choix, mais rarement avec des références d’application sur du long terme (environ 10ans)
Le choix:
Le produit que nous avons choisi se rapprocherait plus des produits naturels dans la mesure ou il est composé d’huile de lin et d’huile de poisson (en grande majorité), mais mélangé à d’autres produits plus chimique dont notamment des produits (fongicide) de traitement des bois extérieurs. Ce produit c’est le Pento-Fluid IP un produit développé et commercialisé en Suisse. Le distributeur le plus proche pour nous est à Montreux (80km).
Ce produit à été choisi car nous avons pu voir des maisons ou constructions traités avec ce produit depuis 1998. L’une des maisons que nous avons pu voir avait un bardage traité avec ce produit en 1998 et le traitement (3 couches) n’avait pas été renouvelé. J’ai vu d’autres site dont celui de Carouge à coté de Genève et le résultat est particulièrement probant.
Nous avons également choisi de foncer légèrement le bardage en lui ajoutant un glaci couleur brun-Chevreuil à 15%.

Reference et prix:
Pour les references du produit et des distributeur, voyez directement le site, ou vous trouverez prospectus, fiches techniques et fiches de sécurité (Admis pour bâtiments agricoles et locaux de denrées alimentaires): http://www.pentol.ch/productdetail.asp?code=05&product=121
Pour les références les fiches de quelques maison (ou établissement public) traitées de la même facon que la notre : http://www.pentol.ch/default.asp?code=120103
Et enfin les prix: J’ai acheté le produit en quantité (60 litres) afin de couvrir les 150m2 de bardage avec 3 couches.Pour ceette quantité, le Pento-Fluid IP est endu environ 10€ le litre, ce qui le classe en plus dans les moins chères du marché.
Entre l’huile et le glacis la dépense total (sans l’huile de coude) pour les 150m2 de bardage se monte à 700€.

Normalement la prochaine application sera dans 4-5 ans, voir plus car mes calculs sont je crois un peu pessimiste.

Publicités

32 Réponses to “Bardage et traitements.”

  1. georgesm Says:

    Avec des débords de toit de 1.20 à 1.50 m, ne crains tu pas une forte prise au vent en cas de tempête ? N’y a t’il pas des sécurités à mettre (manuellement, le cas échéant) pour y parer ? (genre haubans ou autres)
    La couleur sur la photo est jolie…

  2. EricM Says:

    La prise au vent? Oui il y en a plus. L’echantillonage des poutres (chevrons) servant au support de ces avancées me permettent d’être particulièrement confiant. Prochain épisode a la prochaine tempête.

  3. Daniel Says:

    Salut Eric,
    un grand bravo pour cette magnifique réalisation quasiment achevé. Cela faisait un moment que je n’étais pas venu te visiter et j’ai été très surpris de voir avec quel rapidité vous avez éxécuté vos travaux……..respect !!.
    Je suis venu ce soir car j’ai vu il y à un moment que tu traitais ton bois au pento-fluid, tout comme moi qui ai été conseillé par un amis qui travaille dans les bateaux et m’a eu ce produit venant de chez stemmer à Zurich (en gros par sa boite), moi je l’ai teinté à 10% de brun chevreuil (super produit et super résultat). J’ai une question à laquelle peut-etre tu pourras répondre !!. Voilà, j’avais mon bardage dans le garage depuis 1 an et demis et je viens de commencer à le poser en urgence car malgré un stockage soigné, il commence sèrieusement à tuiler. On dit que l’on doit laisser respirer 6 mois à 1 ans le mélèze posé avant de le traiter. Après ces 1an et demi , il est très sec, sait tu si je peu le traité de suite au pento ou dois-je attendre?.
    Je te remercie par avance de ta réponse « meme si tu ne l’a pas » et te souhaite une exellente continuation…..jardinage pour l’heure si j’ai bien compris
    A+
    Daniel

  4. EricM Says:

    Bonjour Daniel,
    J’ai traité le bardage comme toi en y ajoutant des pigments couleur brun-Chevreuil. Pour ce qui est du temps d’attente, a ta place je le traiterai de suite. La première raison est que ton bardage a secher tres largement deja. Ensuite parce que exposé au soleil et a la pluie ton bardage risquerait de très vite se griser dans les endroits les plus exposés.
    Pour info , en 1 an des bouts de bardage laissé volontairement dehors sont deja grises unies.
    A+

  5. mary Says:

    bonjour, j’en suis au choix du traitement du bois pour une MOB en douglas dans la region de brest.
    Ton produit m’intéresse mais on ne le trouve qu’en suisse je crois; autrement il y a le restol, connais-tu ce produit? ou bien un mélange d’huile de lin à faire soi même mais je ne sais pas ce que cela donne.
    merci de m’aider à choisir
    mary

  6. EricM Says:

    Je confirme que le produit que j’ai utilisé n’est pas ou peu importé en France (Chambery uniquement). Malheureusement car j’en suis extrêmement satisfait.
    Je ne connais le restol que de nom, mais a Brest, je serais tenté d’utiliser un produit d’impregnation hygrophobe et de saturrer le bois avec. Pour l’application et dans les regions humide, une couche sur les faces cachées est aussi fortement recomandé

  7. Sylvain Says:

    Salut, On doit d’ici un mois nous poser aussi un bardage douglas sur notre MOB et nous réfléchissons toujours au traitement que l’on va appliquer pour éviter qu’il ne grise.J’ai plusieurs questions : doit on attendre qq mois avant de faire le traitement (et donc ne pas profiter des échafaudages…)? Le produit est il aussi efficace si l’on le teinte pas ? et aussi quel magasin vend ce produit à Chambéry ?Beaucoup de questions !
    merci d’avance

  8. Stéphanie Says:

    Bonjour, je ne sais pas si EricM a déjà communiqué cette adresse sur Chambéry… Il s’agit des Ets Barbirati. Voir site internet http://www.barbirati.com.

  9. Sylvain Says:

    Merci pour l’info. Le prix en France est environ 2 fois plus élevé qu’en Suisse. Je pense qu’un voyage en Suisse va s’imposer…

    • Arthur Says:

      Bonjour,

      Actuellement, le prix à montreux est plus cher qu’en France !
      A part ça, le pento fluid serait-il poissant au point de ne pas pouvoir être posé sur une porte d’entrée (qui plus est abrité de la pluie et du soleil) ?

      Au plaisir de vous lire….
      Pento fluid ou Racer’s…

  10. EricM Says:

    Ben oui…. Et la région de Montreux est si jolie que ca fait un joli petit WE en perspective…

  11. seblena Says:

    Bonjour

    moi pour la protection d’un bardage je conseille les huiles Rubio Monocoat.
    Ce sont de vraies monocouches (j’ai essaye on peut pas mettre deux couches), la palette est de couleurs différentes et les rdt de m²/l

    Le prix au litre peut sembler important, mais quant on fait le prix final il est bien inferieur au produit mentionné ci dessus

    Bon travaux à tous

    Plus d info sur le site http://www.traitement-bois-exterieur.fr

  12. Romain Says:

    Vous trouverez ce produit vraiment très efficace sur ce site http://www.barbirati.com possible d’etre livré dans toute la france.

    on y trouve des produit très adapté pour chaque type de bois. terrasse parquet bardage, en douglas meleze red cedar ou pin …..

    Bye

  13. christelle Says:

    bonjour,
    je souhaite savoir la date du 1er traitement et ensuite tous les combien et pour finir si vous êtes satisfait du résultat car j’ai une MOB et je souhaite traiter le bardage
    merci

    • JM Says:

      Bonjour,
      Le bardage Douglas de notre maison a été posé début août et je viens d’achever le traitement (3 couches de Pento-Fluid IP coloris chêne naturel). Le produit est à peine teintant et laisse une sorte de voile cendré très léger. C’est du plus bel effet ! L’aspect au toucher est aussi très agréable.
      Le produit est aisé à mettre en œuvre, très liquide, quasiment sans odeur. Les trois couches sont vraiment nécessaires pour la mise en teinte et l’aspect huilé. On se rend compte à la troisième couche, qu’il faut bien « tirer », que le bois est presque à saturation.
      Pour ma part, je recommande le produit pour la facilité d’application et le « rendu ». Pas encore le recul nécessaire quant à la « durée » du produit dans le temps. Je pense que la façade sud, très exposée, nécessitera d’être refaite d’ici 2-3 ans. A voir…

      • JM Says:

        Petite correction

        Le produit que j’ai utilisé n’est pas le Pento-Fluid IP mais le Racer’s Nature Oil, à base d’huile de chardon et de soja.

      • Arthur Says:

        Bonjour,

        Alors JM, si vous repassez par ici, pouvez-vous me dire si cette huile Racer’s vous satisfait toujours autant ?

  14. EricM Says:

    Bonjour Toulouse…
    Date du premier traitement (3 couches): Avril 2007 puis plus rien. C’est nickel.
    Depuis, j’attends avec impatience avec le piceau a la main, mais ca n’a pas l’air de vouloir venir…. 😉

    Mon bardage est du meleze, et attention le Pento Fluid-IP ne convient pas a tout les bois (Ex: Red cedar)

    • stephan Says:

      Bonjour,

      Avez-vous svp des photos récentes de ce bardage après plus de 3 ans? Très jolie maison en tout cas… spécialement la trappe à linge! Vous avez volé mon idée! ;))

      Stephan

  15. varlet Says:

    bonjour a tous le mieux est de telephoner a l’ent barbirati ,ils sont tres simpa et les conseils pleuvent
    le telephone c’est 04 79 96 35 03

    • JM Says:

      Je confirme… Ils sont de très bons conseils. J’ai la chance d’être sur place. J’ai dû y aller au moins trois fois avant de parvenir à me décider sur la teinte. J’ai été très bien reçu à chaque fois. En plus, ils ont vraiment des produits performants.

  16. JP Says:

    Bonjour Eric!

    Je suis votre blog depuis le debut de votre projet. Bravo pour cette belle réalisation!!

    Je souhaiterais traiter quelques 40m2 de bardage mélèze avec du Pento Fluid. Devant les quantités peu importantes nécessaires (a priori une 15aine de litres), je me demandais si vous n’aviez pas un reste dont vous vouliez vous débarrasser!!

    Merci et encore bravo!

  17. Pascal Says:

    Bonjour

    Dans votre choix de bardage, que reprochiez-vous au Douglas pour avoir choisi le Meleze? Prix, rendu, autre?

    Merci

  18. Stéphanie et Pierre Says:

    Bonjour, ceci est un appel à l’aide! Nous avons constuit notre maison bois de 2009 à 2011 et nous avons traité le bardage douglas avec de l’huile dure (Nov Oléo) quelle erreur: des coulures noires sont apparues et le résultatqui nous plaisait beaucoup au départ est horrible aujourd’hui. Nous voudrions savoir quelle est la durée dans le temps du pentol et du Ruibio monocoatdont parlait Seblena. Merci d’avance

    • klm Says:

      bonjour, même expérience avec Nov oléo sur Douglas également !! Enormes coulures noires et plus… ( nous somme dans le 44)… Nous projetons de tout nettoyer avec produits Racer’s… Hésitons entre pento fluid et racer’s oil …?
      KLM

  19. Hari43 Says:

    Bonsoir,
    Voici mon expérience concernant le Pento Fluid.
    Maison en mélèze, Sud du Massif Central, Altitude 750m, traitée depuis 1993 au Textrol (jusqu’en 2007)
    En 2008 après nettoyage application de Pento Fluid.
    Bilan:Les cotés Est et Sud doivent être rénovées tous les trois ans (une simple application de Pento Fluid )
    Les façades Nord commencent à légèrement s’éclaircir par endroit au bout de 5 ans, elles vont avoir droit à une couche générale.
    Une face Nord plus protégée n’a pas bougé.
    Le signe indiquant un besoin de rénovation est le début de blanchiment du Pento Fluid..
    A suivre….

  20. angel Says:

    Bonjour,

    Très mauvaise expérience du Textrol. Nous avons une maison en ossature Mélèze et après application du Textrol le rendu était magnifique mais au bout de 6 mois nous avons commencé à déchanter. Actuellement, la maison grisaille et n’est pas belle à voir. Nous sommes à la recherche d’un autre produit mais nous souhaitons des témoignages ou bien voir de nos yeux le résultat après quelque temps. Car balancer 600 € dans un produit qui passe au bout de 6 mois, çà fout les boules !!! Je précise que nous avons respecté toutes les précautions d’emploi du produit

    • Bargues Says:

      Même chose pour nous avec l’huile dure, autant jeter l’argent par les fenêtres; pour le moment une seule solution: laver, poncer( boulot de dingue) et peindre avec une peinture spécial bois- encore très chère- en 3 couches et jusqu’à quand?
      Si je peux donner un conseil: ne jamais traiter un bardage bois!
      Ps: nous avons aussi utilisé un traitement anti insectes bio à base d’agrumes: totalement inutile.
      Bonne continuation à vous

      • Angel Says:

        Bonjour Bargues,

        Nous avons pris la décision de peindre le bois, ça sera bcp mieux que ce que l on a actuellement. Nous n avons pas encore fait de devis. Affaire à suivre… mais quelle dommage avec tous les produits existants, j en ai pas vu un qui fasse l affaire


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :