A propos de nous…

Maison-Dessin1

Hélène, Eric et leur deux enfants:
Zoé née en Jan. 2001
Lucas né en Sept. 2003
Lieu: Le Pays de Gex, Ain, France

Le but du blog: Documenter, décrire et commenter la construction puis l’évolution de notre maison a Ossature Bois.
Un blog a démarré un peu en retard, mais on va rattraper le temps perdu. Ne vous inquiétez pas donc de voir des « flashback » sur l’historique de la construction. Vous devriez pouvoir vous y retrouver grace aux categories…

Initialement la maison devait être une maison de plein pied (200m2). Les dépassements budgétaires quantifiés nous ont fait revenir à une plus juste proportion 2/3 de plein-pied et 1/3 d’étage.

Bonne lecture… et merci de nous faire part de vos commentaires ou de nous donner des renseignements pouvant nous intérrésser.

Sinon d’autre petites choses a savoir sur nous:

On ne fume pas (plus)… Mais on fait encore tout le reste.
On achete des Tee-Shirt La Fraise et vous recommandons d’en faire autant: LaFraise.com … ils sont fabuleux.
On adorrrrrre « les » musiques.. Faudra que j’ouvre un truc la dessus d’ailleurs!

45 Réponses to “A propos de nous…”

  1. Luck Says:

    Bonjour,
    Votre site est vriament intéresant et recelle pleint de petites infos très attrayantes.
    Je compte faire construite une maison « économique » voire passive et je m’appuierai sur votre blog.
    merci

  2. EricM Says:

    Si vous êtes intérréssé, par le bioclimatique, un autre blog a démarré qui recèle d’autres types d’informations également intérréssante.
    http://maison.passive.free.fr

    Bonne lecture

  3. Vincent Says:

    Et bien du brouzoufs, tu en veux, du brouzoufs, tu en as!

  4. fred Says:

    Bravo pr votre blog, sympa de partager son expérience
    + rubrique humour 10/10

  5. EricM Says:

    Merci. J’aurais plus de matière au démarrage du chantier. Pour l’instant on se bas un peu pour les choix des finitions et prestations

  6. dominique perrin Says:

    bonjour, êtes-vous Hélène, Eric et leur deux enfants:
    Lieu: Le Pays de Gex, Ain, France ?
    nous avons trouvé vos coordonnées en recherchant des infos sur l’huile de lin – nous construisons face à vous vers Collonges-sous-Salève – pouvez-vous nous donner des infos sur le traitement et l’adresse d’un fournisseur merci d’avance

  7. EricM Says:

    Désolé pour le temps de réponse… Oui, vous êtes bien sur le site de Eri, Helene et leurs enfants. Pour les infos sur l’huile de lin et le traitement du bardage, je suis en pleine recherche et vais probablement poster un article la dessus prochainement.

  8. santelli Says:

    salut
    tres sympa votre idee. je suis à la recherche d’une maison mais vu les prix pratiquées chez nous (13) et les m…. proposées je pense de plus en plus à construire mais nul ne donne le cout de revient de ce type de maison donc si vous voulez bien…..
    bon courage pour la suite

  9. EricM Says:

    @Santelli.
    Pour ce type de Maison, il faut compter environ 1800 à 2000€/m2, ce qui en soit ne veut pas dire grand chose si l’ensemble des prestations ne sont pas comparées. Dans le 13 apparemment (encore plus qu’ailleur) c’est le prix de terrain qui fait flamber le prix des maison

  10. jmp Says:

    Juste un petit problème lié à la « construction écologique en bois », vous les prenez où vos planches ? Dans l’air peut-être, ou alors Dieu vous les fait apparaître par miracle, sans couper un seul arbre (il faut entre 20 et 30 ans pour un seul sapon, et plus de 200 années pour du chêne, alors le reste…).
    En plus, vous oubliez que faire des maisons c’est bien, mais tous ne peuvent pas se la payer, sans compter qu’il y a quelques 60 millions de personnes à loger rien qu’en France, j’vous dit pas la surface nécessaire au sol pour construire des maisons en bois pour tout le monde (et on cultive les légumes où après).
    L’idée est sympa, mais dans la pratique, ça ne vaut comme toujours que pour les gens aisés, qui justement ne sont pas du tout de vrai écolos (donnez moi la marque de la voiture, et le travail qu’ils font, et on pourra en reparler honnêtement, sans mensonges, ni « oublis’).
    Et encore, je n’ai pas fait archi, bonne continuation quand même, et tâcher de ne pas proposer n’importe quoi (à moins que ce ne soit juste que pour se donner bonne conscience).

  11. EricM Says:

    J’ai hésité a éffacer le message de jmp, mais je ne censure pas. Il est bourré d’erreurs, n’est visiblement motivé que par la hargne (contre quoi?) et relève d’une très mauvaise documentation sur les sujets que je me permet d’aborder. Quelques exemples:
    – La durée de vie d’une maison a ossature bois est superieure aux arbres necessaires pour la construire.
    – La Forêt francaise ne cesse de s’etendre en % du territoire. Il faut remonter au 18eme siecle pour avoir les mêmes valeurs.
    – Les maisons dont je parle sont des ossatures bois, ou le volume d’isolant est largement superieur au volume du bois.
    – L’ossature bois est egalement possible/recommandée pour les petits immeubles (jusqu’a 4 etages), Plusieurs exemples recents et réussi en atteste.
    – La construction bois est devenu la construction recommandée (plus facile et moins chère) pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’autoconstruction pour des raison de constrainte budgétaire.
    Il y aurait de nombreuses choses a dire sur les contres vérités énoncées par JLM, je lui recommande plutôt de se documenter un peu plus…

  12. maillard Says:

    j aime bcp vos intervention sur le net
    par contre concernant les cheminees au bioethanol j etais donc tres enjoue auend a cette perspective mais suis tombe sur cela

    Le bioéthanol (ou biodiesel) est un nouveau carburant obtenu en faisant réagir de l’huile végétale (d’où le « bio » comme biomasse) avec un alcool (éthanol ou méthanol).
    Le problème est que le bilan d’émission des gaz à effet de serre de la production de se carburant n’est pas nul et d’autant plus que la plupart du temps l’alcool utilisé est d’origine non renouvelable. Par ailleurs, la réaction n’est rentable qu’avec de grosses infrastructures (type raffinerie), ce qui interesse beaucoup les gros producteurs de carburants (qui pourront garder leur monopole malgré la fin de pétrole…).

    qu en pensez vous

  13. laurent Says:

    Weberhaus vous me le conseillé car j’ai un projet ossature bois en Alsace. Le projet vous a couté combien sans le terrain

  14. john sweanee Says:

    bonjour monsieur EricM,

    votre blog est remarquablement bien fait et instructif.

    étant de Prescott-russell Ontario (canada) je m’étonnes de ne pas voir de sujets a propos de constructeurs canadiens ou américains. ici en amerique du nord , la construction ossature bois est legion. il y a de tres bons constructeurs et les prix semblent correct a voir ceux pratiqués en france. mais a ce que je peux me rendre compte ils ne sont pas (ou peux) présent en europe. je trouves cela etrange car a parcourir votre blog il semble qu’il y ai une forte demande en france notamment.

    est ce le fait que c’est trop compliqué? ou que c’est difficile pour appliquer des garanties sur les constructions? ou que les normes de construction sont si differentes? en tous cas je trouve qu’il y a peut etre quelque chose a faire.

    bien sincerement

    john

  15. EricM Says:

    Il tombe bien votre article, je viens d’écrire sur les nouvelles certifications Leed aux USA et Canada.
    Effectivement nous aurion beaucoup a apprendre d’outre-atlantique et principalement du Canada. Pourquoi nos constructions ne sont-elles pas plus importées de chez vous, pourquoi n’êtes vous pas plus présent?
    Vous répondez je le crois dans votre message:
    – Oui vous êtes moins cher, mais il faut ajouter le transport et le montage (deplacement des monteurs)
    – Oui il y a une forte demande, mais les « vrais » professionnels sont rare et ils ont du mal a trouver (et garder) leurs employés.
    – Oui les norme françaises sont compliquées, très différentes, voir illogique..
    – Oui les garanties (assurances) sont difficiles a obtenir.
    … Et oui il y a quelque chose à faire et si un constructeur Canadien se mettait vraiment a la culture Francaise (Européenne) au lieu de vouloir vendre des maisons « Canadiennes » il aurait du Succès.

  16. john sweanee Says:

    C’est dommage car le choix de constructeurs est vaste .

    Mais qu’entends tu par  »si un constructeur Canadien se mettait vraiment a la culture Francaise (Européenne) au lieu de vouloir vendre des maisons “Canadiennes” il aurait du Succès »?

    qu’est ce que cela prendrais pour y arriver.

    j’ai l’impression qu’en france tous le monde se lance dans la construction de maison bois pour répondre a la demande et profiter de l’aubaine.

    mais je suis certain qu’il y a moyen d’arriver a quelques chose d’interessant pour tous le monde.

    on va se lancer dans la buisness, si il y a du succes au bout…LOL

  17. EricM Says:

    Ce que je voulais dire c’etait que le « look » des maisons canadiennes n’est pas le meme que celui des europééennes, qu’il y a beaucoup de client qui veulent des facades crépis, que les distributions et les volumes ne sont pas les mêmes, etc… Donc il faudrait developper/adapter un catalogue Europééen.

  18. Fabien Says:

    Tout d’abord, félicitations pour votre réalisation (vos réalisations: la construction et le site) !
    J’avais 2 questions:
    1- Pouvez-vous donner des détails sur votre budget construction (hors terrain) ?
    2- Concernant l’éxonération de la taxe foncière, étant donné que l’article de loi précise qu’elle n’est possible qu’en cas de location du bien immobilier, pourquoi ne pas avoir créé une SCI ?
    Cordialement

  19. EricM Says:

    1)En gros le budget est de 2000€/m2 habitable.
    2) Par ce qu’il y a plusisuers autres conditions, et notamment que ce doit etre un loyer modéré, etc…

  20. Regis Says:

    Salut Eric,

    Je commence a me documenter pour une construction de maison en bois. Quelle aventure!
    C un super blog avec une plethore d’info. Cela m’aidera mais avant il faut que j’en parle a mon epouse…

    Regis

  21. phil12 Says:

    Meilleurs voeux pour 2009!!!!!!!!!

  22. Jean-Luc Says:

    Félicitations pour toutes ces réalisations et ce site qui est une mine d’information.
    Je voudrais juste faire un commentaire/constat sur la construction: je suis du 13 et comme dit précédemment, le coùt du terrain est trés supérieur au coùt de la construction (trés souvent une proportion 2/3 1/3). de toute façon il est quasiment impossible de trouver un terrain, ceux-ci étant dumpés par les promoteurs. Le prix du terrain amène donc à réduire les parcelles et à privilégier 1/la mitoyenneté, 2/les maisons à 2 étages 3/ rationnaliser l’espace habiltable. A noter que du point de vue écologique, plus la maison est compacte, meilleur est sont rendrement énérgétique.
    Bonne continuation

  23. DEVIC jean-jacques Says:

    je suis un nparticulier à Nyon pas loin et je vais développer des modules environnementaux vers autonomie. C’est possible de se voir pour échanger pratique? oui ou non, pas de problème.

  24. EricM Says:

    Oui. Je prends contact par email privé.

  25. flo Says:

    Rien d’original mais merci pour toutes les infos du site, d’autant plus quand on est un novice comme moi. Félicitation

  26. lepelley perceau Says:

    bonjour je suis passéé par hasard dans votre blog et bien vous avez une superbe maison bois ,y a pas dire que c’ est beau le bois( nous meme nous avons autoconstruit notre maison bois et tout n’ est pas fini) vous souhaitant bonne continuation !! véronique

  27. prat Says:

    Bonjour !
    SUPER & BRAVO ! Je viens de découvrir votre blog…. qui perdure dans le temps !…tout ça en cherchant des infos pour un problème sur une construction maison bois.
    Super….votre courage de mettre à jour ce blog , avec photos, explications, sites conseillés…tout ça, tout ça !
    Nous avions aussi construit une maison bois  » de nous même »…ben oui, Mossieurs, et votre blog nous a rappelé bons et mauvais souvenirs…Et puis c’était il y a 14 ans, et là, ns avons vendu cette maison (faite de 06/95 à 06/96), pour en faire construire une nouvelle (ben oui… vieillesse se fait un peu sentir !).
    Nous ne sommes pas mécontent du résultat (panneau de paille en isolation intérieure, chaux sur les murs donnant sur l’ext. et clins brossés sur les autres, poêle à bois et puits canadien en complément), nous avons recherché la simplicité, tt de plain-pied, l’ancienne était en 3 demi-niveaux,…très chouette, mais bon,là, on est resté dans la prudence !!!
    Bon, faut que j’en vienne au fait !!!!….
    Là, nous voulons faire installer un store banne pour protéger notre terrasse exposée sud-ouest, et hic… on se heurte à des refus, cause que sur une maison en bois, ben…les storistes se protègent et ne sont pas chaud du tout pour nous en installer un (env. 7 m /3,5 m).
    Si vous pouviez, qui que vous soyez, nous donner des infos…youpi tralalalère !!!, je serais hyper heureuse !…et mon mari aussi !
    Et continuer votre blog !!!!, c’est trop sympa, Merci

    • EricM Says:

      Avec beaucoup de retard…
      La pose de store banne sur la facade depend beaucoup sa structure. Dans tous les cas on ne le pose pas sur bardage, mais a travers le bardage et en se fixant sur l’ossature de la maison.
      Personnellement, je choisirais une autre solution (ex: cadre type pergola). Si vous regardez les photos de la maison, en facade sud, vous verrez un cadre de poutre destiné a terme a recevoir un systeme d’occultation solaire pour la terrasse (pas encore choisi)

  28. belabidi Says:

    Bonjour,
    Je suis une voisine du Grand Saconnex et je suis en pleine recherche de terrain pour une construction de maison en bois dans les environs de Cessy/Ferney. J’ai craque sur les modeles suedois Next House qui sont des modeles tres carres.. mais je me demandais si je pouvais construire dans le coin une maison avec un tel design exterieur?? Qu’en pensez-vous?? Merci

    • EricM Says:

      Oui, de plus en plus de commune accepte les toits terrasse s’ils sont végétalisé. La commune de Prevessin l’encourage même souhaitant intégré une architecture contemporaine en compléement a la traditionnel maison Gessienne.
      Dans tous les cas, les maires ne peuvent theoriquement plus s’opposer a la vegetalisation de la toiture, ceci par decret gouvernemental.

  29. Santenoise Says:

    Bonjour,

    Nous sommes très proches de vous car nous habitons à Divonne-les-Bains.
    Nous avons fait le choix du terrain et recherchons le constructeur qui va se rapprocher le plus de notre premier intérêt : la maison la plus écologique possible.
    En France, il y a Logiconfort, Izo ou Axed mais c’est tout ce que je connais d’intéressant.
    Sinon, nous nous dirigeons vers les constructeurs allemand qui ont plus de choix en terme écologique.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre blog très bien fait, et au plaisir de vous rencontrer,
    Meilleures salutations
    Eric Santenoise

    • EricM Says:

      Peu au courant des dernier implantés sur le marché, je ne connais pas les sociétés mentionnées.
      Je me méfie de tous les « GreenWasher » qui se sont monté, souvent filiale d’un grand groupe, ou petit entrepreneur surfant sur une mode.
      Dans tous les cas, mefier vous de ceux qui se reclament du label BBC magnifiquement pondu par nos normateux Francais n’ayant définitivement rien compris a la gestion energetique des batiment. Ils ont poussé le label BBC pour faire de la conmsomation de technologies (double Flux, Panneaux solaires, voltaique, etc.) et non pas basé sur l’étancheité de l’enveloppe (Test du Blower door test), sur la qualité et l’épaisseur de l’isolant ou encore dans les concept de rupture d’isolation thermique comme avec l’isolation par l’exterieur.

  30. Lisa Says:

    Bonjour

    j’aimerais beaucoup vous contacter, pourriez vous m’écrire via mon adresse mail s’il vous plait ?

    Merci

    Bien cordialement

    Lisa

  31. Lo Bi Says:

    Bonjour

    Nous contruisons dans le Pays de Gex a Flies. J aimerais un petit renseignement concernant ton vide sanitaire et ta cave car j aimerais faire aussi une cave sur une partie du vide sanitaire:
    -quelle est la hauteur de votre vide sanitaire? La même que la cave?
    -votre cave doit être en béton banché mais votre vide sanitaire en agglo ou en béton banché?

    Je vous remercie par avance.

    Christophe

  32. sandra Says:

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog très instructif et non dénué d’humour !
    J’envisage de faire construire une maison en bois (dans le Loir et Cher). J’ai déjà des contacts avec un constructeur local qui a bonne réputation.
    Qu’aimez-vous le plus et le moins par rapport à ce type de maison ? Avec le recul, si c’était à refaire que changeriez-vous?
    Merci d’avance.
    Sandra

  33. Texier Delphine Says:

    Bonjour,

    Mais où avez vous trouvé ce magnifique portail coulissant en « palapi » ?
    Delphine (Toulouse)

  34. brault Says:

    Bonsoir Eric ,
    serait il possible de me communiquer le budget des gros postes de ta construction si ce n est pas indiscret , voulant lancer un projet similaire pour un type de maison comme la tienne j aurais aimer faire un comparatif avec les constructeurs de maison bois de ma région , merci
    Abraham

  35. SCHMITZ BRUN Says:

    Bonsoir,

    J’habite à Ornex, donc tout près de chez vous. Je suis déjà propriétaire d’une maison, dont je suis moyennement satisfaite, tant par les finitions que par sa situation.
    Auriez-vous l’amabilité de me donner les coordonnées de votre constructeur? Quand vous donnez 2’000€ comme budget moyen au m2 est-ce clé en main? Cuisine, salle de bains, et tous les aménagements et finitions complets de la maison? Quant au terrain, c’est le gros problème de la région! Les prix sont indécents! Merci par avance pour vos renseignements.
    Meilleures salutations.
    Pascale

    • EricM Says:

      Bonjour,
      Mon constructeur est renseigné dans le site a la page « Pro ». Il s’agit de WeberHaus
      Oui, c’est du clef en main, mais sans meuble de cuisine (evier sur meuble basiqzue de prévu seulement.
      Les salles de bains sont completes avec cabines de douche, ervetements, robinetterie, etc.
      Bon WE

      • SCHMITZ BRUN Says:

        Monsieur,

        Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, j’ai vu le nom du constructeur, juste après vous avoir posté le message. Désolée.
        Avez-vous le nom de la personne qui s’est occupé de la construction de votre maison chez WeberHaus.

        Meilleures salutations. Bonne fin de journée.

  36. WENDLING Esther Says:

    Bonsoir,
    Nous avons pour projet de construire une maison (Weberhaus ou traditionnelle ???) et je lis attentivement votre blog. Je souhaite avoir vos remarques et appréciations après quelques années de vie dans une maison Weberhaus. Quels points sont particulièrement importants ? Avec le recul toujours aussi enthousiaste ?
    Nous sommes à l’écoute de tout retour d’expérience !
    Merci d’avance
    Esther

    • EricM Says:

      Bonjour,
      Toujours aussi enthousiaste apres le recul. l’isolation est au top et la maison coute peu a l’usage.
      Sinon et si c’etait a refaire:
      – Beaucoup plus simple sur la partie electrique, j’enleverais l’electrification des stores et serait tenté pour prendre plustot des volets coulissants a persiennes.
      – Je ferais une cuve de recupératrion d’eau de pluie plus importe (>10m3) la mienne ne faisant que 6m3.
      Je mettrais moins de baies vitrées ouvrante et mettrai plus de vitre fixe (sur muret de 80cm (plus facilement amenageable et plus isolant.

      Voila. Bon projet.

  37. EricM Says:

    Bonjour,
    Toujours aussi enthousiaste apres le recul. l’isolation est au top et la maison coute peu a l’usage.
    Sinon et si c’etait a refaire:
    – Beaucoup plus simple sur la partie electrique, j’enleverais l’electrification des stores et serait tenté pour prendre plustot des volets coulissants a persiennes.
    – Je ferais une cuve de recupératrion d’eau de pluie plus importe (>10m3) la mienne ne faisant que 6m3.
    Je mettrais moins de baies vitrées ouvrante et mettrai plus de vitre fixe (sur muret de 80cm (plus facilement amenageable et plus isolant.

    Voila. Bon projet.

  38. DOCQUIER Laurent Says:

    Bonjour,

    Nous allons construire une maison en paille et argile (avec la société http://www.pailletech.be/ ) … et « devons » donc la barder.

    Nous pensons à un bardage en bonne partie en bois, dont nous aimerions conserver la teinte aussi naturelle que possible.

    Nous avons lu sur votre Blog que vous aviez utilisé le produit Pento Fluid-IP

    Après bientôt 10 ans, êtes-vous toujours contents du résultat ? Le bois a-t-il grisonné ou non ?
    Avez-vous du le retraiter ? Si oui qu’est-ce que cela a nécessité comme travail ?

    Auriez-vous quelques photos actuelles afin que nous puissions voir l’évolution comparé aux photos de votre blog (superbe cela dit en passant !) ?

    Un tout grand merci d’avance de votre réponse; si vous préférez je peux vous appeler… si vous me communiquez vos coordonnées.

    Laurent et Cécile DOCQUIER
    MONS
    Belgique
    docquierl@helha.be

    • EricM Says:

      Après 10 ans, toujours super content du résultat. il y a 2 ans J’ai du repasser 2 couches (mouillées sur mouillées sans séchage). Ce fut rapide et pas trop coûteux en produit (moins d’imprégnation que la première fois). Au bout de 8 ans le bois n’avait pas grisonné sauf un tout petit peu sur le bas du bardage en certains endroits. Un pu de ponçage léger a vite fait partir le tout. Je pourrais vous fournir des photos, mais vous ne feriez pas la différence avec il y a 10 ans. Même teinte…
      C’est grâce en partie a la qualité du produit, mais c’est aussi (surtout?) au débordements de toit, généreux, calculé pour bénéficier des apports solaires l’hiver, tout en protégeant des rayons de l’été (calcul d’éphéméride a faire).
      Ici (Ain) mon débordement est de 120cm de largeur pour une hauteur du sol au cheneau de 250cm. Ceci sur les 4 cotés.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :