Contactez nous

Si vous souhaitez nous faire des commentaires sans rapport particulier avec un article, ou que vous souhaitez nous contacter: ICI

Publicités

114 Réponses to “Contactez nous”

  1. Yves Jusot Says:

    Bonjour Eric,

    Sympa ton site! pour ma part je suis de l’autre coté, vers le salève!, et on en a au compromis de vente du terrain.
    On est interessé par une MOB aussi. Nous allons au Salon à Lyon ce dimanche pour se renseigner. As tu eu des contacts avec « itineraires d’architecture », Apach, ou WeberHaus avant ta decision de choisir?

    Merci pour qq infos!
    Yves

    PS: j’ai vu que tu etais informaticien aussi. Je suis chez Cambridge Technology Partner pour ma part!

  2. Nicol Says:

    Sympa ton site, clair, concret, détaillé.
    Tu me sembles au fait des calculs liés à la performance énergétique.
    Pour ma part, mon projet est de driver des autoconstructeurs avec pour objectif leur accès à la propriété. L’étude de faisabilité que j’ai réalisé, pour un F4 100m2 surf hab accoté à un garage de 40m2, j’arrive autour de 43 000€.
    Je voudrais rentrer dans un projet initié par la région Poitou-Charentes: « Mille maisons bois économes en énergie » Leur critère de dépense énergétique est très bas: 45kwh/m2/an.
    Comment calculer l’isolant adéquate et le chauffage d’appoint pour rentrer dans ce critère?

  3. EricM Says:

    45kwh/m2/an c'est tres proche du standard Minergie (42kwh/m2/an). Plutôt qu'un long discours, je te propose d'aller sur le site Minergie (en Francais) ou ils ont de très nombreuses fiches techniques sur les conditions requises pour acceder au label, et les facons d'y parvenir.
    Voir: http://www.minergie.ch/fr/index.php

  4. phenix Says:

    Bonjour,

    je suis fan de votre site…. et je vais moi même me lancer dans l’aventure de la réalisation d’une MOB… on en est au stade de l’avant projet… je suis dans l’urgence pour choisir un système constructif rentrant dans mon budget… mêmes interrogations qu’yves… le projet est côté lac du bourget… avez vous du temps pour discuter en message privé?

  5. EricM Says:

    Pas de probleme. Je vous envoie mes coordonnées.

    • J-C Borel Says:

      Bonjour. Félicitation pour la richesse de votre blog. Nous cherchons activement un terrain sur la région grenobloise. Parmis les constructeurs/architectes potentiels, la société Weberhaus. Nous souhaiterions avoir également votre retour sur ce constructeur (en MP), car tout, ou presque, semble merveilleux à vous lire.
      D’avance merci
      Cordialement
      J-C Borel

  6. chappuis yvon Says:

    Bonjours Eric,

    Ton site est bien fait et on prend volontiers tous les conseils.

    Je souhaiterais faire construire prochainement une MOB au pied du Vuache (je possèdes déjà le terrain), j’admire la qualité chez Weberhaus, mais est ce qu’il sont vraiment comme la rumeur prétend 30% plus chère qu’un autre constructeur ?J’ai peur d’avoir un projet un peu chérot déjà avec un constructeur normal, alors Weberhaus ?,Dommage car j’ai visité plusieurs de leurs maisons et il m’enchante beaucoup, mais aller les voir ,je crains de me laisser baratiner et convaincre avec leurs arguments commerciaux(comme leur produits sont remarquables,ils peuvent).
    Ton conseil me sera précieux, merci de ta réponse.

    Yvon chappuis.

  7. EricM Says:

    Réponse et coordonnées de contact en privée….. A+

  8. Chappuis yvon Says:

    Salut Eric,

    Maintenant que la coupe du monde est finie, « revenons à nos moutons ».

    Tout d’abord le site que j’avais « vue » ou il parlait de Weberhaus et d’un bon commercial : c’était de toi qu’il s’agissait suite au compliment que tu faisait au constructeur. Donc pas d’autre référence d’un autre internaute sur Weberhaus que toi.

    Suite à notre discussion, j’ai modifié mon cahier des charges et mes plans.

    J’ai après ton appel, bien parlé avec Anne du mode de chauffage que l’on souhaiterait pour notre future maison. Reste a partager les granulés bois ou géothermie avec perçage vertical.

    La géothermie parait bien avec son indépendance énergétique, s’il y a un rapport de ¼ de consommation d’électricité et un bon SAV derrière .Mais les français n’on pas bonne réputation sur le net dans ses domaines.Et prendre un partenaire de Weberhaus va sûrement nous coûter très cher.
    Les Granulés bois paraissent un excellent mode de chauffage, les producteurs sont proche (dans le 01 et 73) et la tonne de granulés +transport, abordable.

    J’ai envoyer un mail à Weberhaus ce matin pour prendre contact avec eux et les voir en fin du mois de juillet.

    Avant je souhaiterais encore te parler de mon projet de construction et te voir un soir pour dîner dans la semaine prochaine, si tu es disponible.

    J’ai trouvé un site sympa pour le mode de chauffage et autre que tu dois sûrement:

    http://www.ideesmaison.com/construc/sec/chauffage_energies.htm

    Encore merci pour tes conseils

    Yvon

  9. mathias Says:

    salut !
    j’habite aussi le PdG, à Ferney en appart et on a trouvé un terrain proche de Excenevex (Thonon les bains). Maintenant je contacte Weber et Schwoerer pour avoir des détails sur leur prix… ton experience (chiffree) avec Weber me serait utile. Merci d’avance pour tes remarques et conseils !
    Mathias et Romina

  10. Sebastien Says:

    Bonjour,

    Je viens de croiser un camion Weberhaus à Gex, ca doit être un signe ;o)
    Je viens de trouver un terrain dans le PdG… Votre site nous sera plus qu’utile, je pense. Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience. A bientôt, peut-être de vive voix.
    Sebastien

  11. Elaine Fletcher Says:

    Bonjour,

    je m’interesse de construire un MOB ou style pre-fab/Weberhaus en Suisse. Vous pouvez me contacter? Merci!
    Elaine

  12. EricM Says:

    Elaine …Réponse par email privé.

  13. Annelies Says:

    Hello !

    Tu as déjà eu contact avec mon ami Pierre Jeantin de Gex et c’est Myriam Buff qui m’a redonné ton site. On va construire une WeberHaus HQE à Versonnex, mais on a aussi eu bcp de doutes sur les prix (j’ai vu l’email d’Yvon Chappuis et me demande ce que tu lui as répondu !) : Monsieur Riedvelt nous fait tjrs de beaux plans mais après on doit attendre longtemps les prix, et c’est généralement bcp plus que son estimation initiale … on commence à avoir marre ! il doit être débordé, mais on est très décu. Si jamais tu veux en parler tel moi…

    Annelies

  14. EricM Says:

    Je t’appelle…

  15. CHAPPUIS YVON Says:

    Salut Eric,

    Nous suivons toujours avec un grand intérêt votre construction sur le site.

    La rencontre avec Rietveld au sujet de nos souhaits pour notre projet a été concluante, il a su être à notre écoute et a bien ciblé notre style de vie, et nos souhaits( de vie future). Nous attendons ses esquisses pour la fin du mois.

    C’est drôle, mais comme l’a remarqué Annelies, Rietveld ne parle jamais de prix.
    Je sais bien ce que disait Rockefeller « si tu demandes le prix, c’est que tu ne peux te l’acheter ». Mais Weberhaus ne doit pas souvent faire des construction pour des gens s’appellant Rockefeller !

    J’ai eu aussi un rendez-vous avec Batiplus à Peron en début de semaine.

    En tout cas leurs bureaux donnent l’impression d’un grand désordre et d’un laxisme dans la propreté des locaux. Coté plans et prospectus, le minimum requis pour la clientèle qui se déplace les voir.1 minute chez eux et l’on a envie de partir, apeuré de leur laisser construire votre futur maison.
    La 1 er impression passée, l’entretient…. La personne qui m’a reçu a été attentive à notre projet, il a essayé de bien comprendre, sans proposer avec insistance un style, un modèle de maison. Bref on remarque de suite qu’il font du sur mesure.Bon point pour eux ! Par contre il ne ma pas parlé une seule fois de la qualité de leur ossature bois …Pour moi c’était de toute façon qu’un 1 er contact pour juger de leur sérieux et de leur disponibilité à travailler sur notre projet.
    Prochain contact avec eux en décembre ou au mieux fin novembre, car ils sont surchargés en ce moment.
    Le prix varie de 1800 euros le m2 à 2000 euros (2000 euros atteint si on souhaite un chauffage par géothermie), 900 euros pour garage et annexe non habitable.

    Suite à cette rencontre, mon ressenti est que commercialement, ils sont loin de vouloir attirer de force le client, il ont du travail et ne compte que partiellement sur les particuliers mais plutôt les écoles et entreprises .Dommage car lorsque l’on pose des questions précises, on s’aperçoit qu’ils connaissent bien leur métier et que les énergies de demain et les matériaux ont peu de secrets pour eux.
    Après ce 1 er contact, je me sens davantage rassuré de me lancer dans un projet avec (Ritveld et) weberhauss, mais « à voir » avec les prochains avant-projets et leur estimation en terme de coût.

    Amicalement Yvon

  16. EricM Says:

    Yvon, Concernant Batiplus, ca me parait bizarre quelqu’un qui donne une fourchette de prix sans pouvoir donner un descriptif technique. Si ja’i eu des retours d’experiences positives de leurs clients, je n’ai pas donné suite principalement a cause des tarifs et des propositions a coté de la plaque par rapport a notre cahier des charges.

  17. Sebastien Says:

    ‘aluuut !

    Comme ton blog est super… pratique, je vais honteusement te copier :

    http://sebiwan.blogspot.com/

    A pluche

    Sebastien

  18. djembe3 Says:

    Bonjour Eric,

    Félicitations pour ton blog trés complet et bien conçu. Une mine d’or pour un débutant en MOB comme moi.

    Ton projet avance bien … 34ème jour et déjà à l’abri ! Impréssionant. Le gazon pour Noel ? Je suis passé discrètement sur ton chantier hier, Weberhaus travaille presque les dimanches.

    Mon projet dans la même région que toi est en attente de permis (c’est toujours trop long). Comme j’aimerai bien visiter ton chantier plus officiellement, peux-tu me répondre par mail ?

    Merci et à bientôt.

    Jean-Marc (ancien collègue de TMS)

  19. François Says:

    Joli site pour mettre en lumière de bien belles idées et une chouette réalisation aussi !

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire l’intégralité, mais étant moi même en train de suivre un parcours parallèle, je ne manquerai pas de suivre votre parcours au jour le jour !

    Allez, hop. Abonné RSS, linké sur le site, et dans mes favoris. La totale. Et au passage, vous me confirmez ce que je pensais depuis quelques temps : un vrai CMS, c’est plus lisible qu’un blog. Rhaa, encore un truc à faire.

    A bientôt

  20. EricM Says:

    WordPress c’est plutot un blog évolué que l’on peut faire evoluer en CMS avec quelques plugin.. (Ce qui n’est pas le cas ici)

  21. Alex Says:

    Bonjour,
    je suis muté à Pau à l’été 2007 et je viens de découvrir ce type de maison.
    On désire faire une maison à ossature bois ou mixte faut voir les coûts. D’abord sais-tu si Weberhaus se déplacerait jusque là-bas?
    Parlons prix (en MP si tu veux) mais elle a couté combien ta maison? (juste pour savoir si ça vaut le coup que je les appelle ou pas lol)…j’aurais un budget de 180 000€ pour la maison + terrain. 120-150m² ça serait top. Pour toi c’est réalisable?

  22. EricM Says:

    @Alex> Pour savoir s’il se déplacerait jusqu’a PAU, il vaut mieux leur demander, je n’en sais strictement rien. Pour les couts, il faut compter environ 1800€/m2 Hab. Donc cela ne me semble pas realisable… Surtout si tu dois en plus acheter le terrain dans le même budget.

  23. Isabelle Says:

    Je viens de recevoir le devis de la part de nos amis de WH et, bien que j’avais indiqué un budget max. de 250’000 Euros, l’offre pour une twinhaus se monte bien au-delà. Lors de vos recherches initiales pour une MOB, aviez-vous hésité avec d’autres constructeurs moins chers ?? Merci d’avance pour ces précieuses infos. isabelle. (réponse éventuellement par mail).

  24. Freddy Says:

    Salut,

    Je fais construire une maison a Ornex, il est trop tard pour changer la partie isolation (constructeur borné, pensant que son isolation est bonne…..) mais je compte bien tenter, plus tard d’installer un récupérateur d’eau pour les WC, machine a laver, jardin.

    Quand je pense au budget de ma maison, je n’ose imaginer le prix d’une maison avec tout cet equipement/sous sol, etc…

    Est ce qu’il y a des asso/groupe d’illuminé discutant énergie renouvelables/ecologie dans le coin ?

    Super blog,
    Freddy

  25. EricM Says:

    Je suis egalement a Ornex. Sympa de trouver egalement d’autres personnes du pays de gex. A ma onnaissance il n’y a pas d’asso sur les energies renouvelables dans le pays. Il faut aller hez Helianthe a bourg… C’est le plus pres.
    Sinon ca peut se créer… 😉

  26. Frabu Says:

    Suis partant pour discuter des ces points:
    – energies renouvelables
    – dispositif ecologique (puit canadien, recup d’eau)
    si besoin

  27. Seb Says:

    Bonjour,
    Site + qu’instructif………..on a du te faire un millier de compliments.
    A combien sont évaluées les performances énergétique de ta maison ? Te rapproches-tu d’un label ?
    Merci encore de tant de partage.

  28. EricM Says:

    Salut SEB, Merci pour le commentaire.
    Je n’ai pas calculer reellement les performances energetique de la maison. J’ai fait un post sur les valeurs d’isolation des différents composants, mais c’est tout… Ou plutot si, j’ai aussi joué avec un outil de simulation servant au DPE (Diagnostique de performance energetique) et j’etais dans la premiere Classe (« A »). Je sais par comparaison que je suis largement dans le label Minergie Suisse.

  29. JLOUIS Says:

    Bonjour
    Bien vu votre projet dans le détail, mais je n’arrive pas à saisir le budget de construction (hors viabilisation, PDC, taxes raccordement,hors terrain). S’agit-il de 2000 euros le m.carré? C’est bien cher… Peux-tu me donner des détails en privé?
    Notre projet est de s’installer près de la frontière sur Suisse ou sur France en fonction du prix du terrain pour lequel notre budget est volontairement limité.
    Bonne chance et merci d’avance

    JLouis

  30. FBell Says:

    Alors là,tu devrais demander une ristourne a weberhaus pour tout ce travail de publication,qui va surement avoir un grand impact sur le choix de tes fans!
    felicitations ,arrete l’info et passe a la maitrise d’oeuvre.
    a bientot pour la cremaillere!

  31. Xasco Says:

    Bonjour,

    je m’ intéresse de construire une maison pre-fab/Weberhaus en Moselle.
    Pouvez vous me dire de quel budget on parle 1000/1500/2000/2500/3000…4000€/m2?
    Je sais qu’un budget dépends de la finition intérieur mais tout de même c’est juste pour avoir une idée.

    Xasco

  32. EricM Says:

    Je pense qu’aujourd’hui (2007)il faut compter entre 2000 et 2500€/m2

  33. redlion68 Says:

    Est-ce que quelqu’un s’y connait en peinture pour les murs extérieurs d’une maison en bois????? Nous avons construit en Alsace et notre lasure opaque ne tient pas très bien sur les murs exposés à la pluie. Une idée de génie peut-être ???? Remerciements

  34. Hoot'D Says:

    Tres belle la maison.
    Je voudrais savoir simplement , quel genre d’huile vous avez utilisé pour protéger le bardage?

  35. Hélène Says:

    Très bon site, bien fait, plein d’idées et plein d’humour.
    Et une mob extra.
    Félicitations !

  36. phenix Says:

    bonjour,

    impossible de retrouver votre mail…. pourriez vous simplement me tranmettre en msg privé les coordonnées du pento fluid IP à Montreux? merci

  37. Franc Says:

    Bonjour,
    je suis noveau dans le Pays de Gex et j’ai achete une maison mais hors peinture interieure. On me demande environ 13500 EUR pour 100m2. C’est un prix raisonable (..ben, pour la region bien sur 😦 ), quel est votre experience?
    Merci bcp!
    Franc

  38. Franc Says:

    Oups, 100m2 == 100m2 habitables, c’etait pas clair..
    Merci,
    Franc

  39. EricM Says:

    Ce n’est pas vraiment un prix que j’appellerais raisonnable. Tout depend bien sur des prestations et de l’état actuel du batit. Contact toujours le peintre qui a bossé chez nous. Tu trouveras ses coordonnées dans la page « Les pros du projet »

  40. NicolasA Says:

    Bonjour,

    je viens de lire une bonne partie de votre blog, trés bien fait et trés sympathique.
    Je suis sur la mise en place de mon projet de maison passive actuellement. J’ai pas mal etudié l’offre Schoerer mais je ne connais pas trés bien weber. Le site internet est assez generaliste. Pourriez vous me contacter pour avoir l’avis et les conseils de quelqu’un ayant maintenant l’experience de ce constructeur.

    Merci d’avance.

  41. HEINRICH Says:

    Bonjour Eric,

    Cela fait qq mois que je m’intéresse à ton site et plus d’un an à la construction d’une maison bioclimatique. On commence à peine avec les démarche parce que nous voulons construire que dans 1 an 1/2. Le souci majeur c’est le budget. 200 k€ mais nous avons déjà un terrain de 12 ares qui nous appartient avec exposition plein sud. Sommes nous dans les clous ou peut-on oublier la maison Weberhaus?

    Cordialement

  42. EricM Says:

    Bonjour,
    D’après les dernières informations recu de clients Weberhaus, ils seraient maintenant a environ 2000€/m2, ce qui donnerait une maison de 100m2… Je ne connais pas votre cahier des charges de constrution.

  43. HEINRICH Says:

    Peut-on vous envoyer notre cahier des charges? Sachez que nous souhaitons nous approcher le plus possible vers le bioclimatique avec récupératuer d’eau de pluie, poêle à bois, puit canadien etc pour une maison d’environ 130 m2 ( 2adultes et 2enfants oblige!!!). Nous sommes prêts à faire les travaux de finition ainsi que le sanitaire. Je dits 200 kE parce que mon mari vient de se mettre à son compte (conseiller en defiscalisation) donc pour le moment les banques sont un peu rétissantes à nous prêter des sous…

  44. phenix Says:

    Bonjour,

    Je reviens vers vous…. avec un nouveau problème…. nous avons oublié de penser au cheminement de la VMC…. avec toutes ces solives apparentes…. et en plus cerise sur le gâteau nos menuiseries n’ont pas d’entrée d’air!!!! bravo MINCO et son commercial de M…….
    Pourriez vous m’envoyez quelques photos en cours de réalisation et je vais aller voir le site d’ALDES, par contre question budget la double flux????

  45. laurent Says:

    Bonjour encore Bravo Bravo pour votre blog
    j’ai un projet de MOB en Alsace, werbaus vous me le conseillé ou quelqu’un d’autre plus tot.
    En tarifs comment sont ils placé?
    Quel etait le budget de votre belle maison?

  46. EricM Says:

    Quelques réponses en vrac a tous le monde (et désolé pour les délais… Un peu busy busy en ce moment)…:
    @ Heinrich> Vous pouvez touours m’envoyez le cahier des charges, mais tel que décrit cela me semble difficile avec ce constructeur. Le mieux serait de lui poser la question directement.
    @Phenix> La VMC c’est en gros un budget de 5000€ avec la pose.
    @Laurent> Oui je continue a conseillé Weberhaus, même si un certtain nombres de mises en garde doivent etre faites pour viter les mauvaises surprises, Coté tarif apparemment ils auraient beaucoup augmentés, mais c’est seulement en leur soumettant le projet que vous pourrez avoir les réponses. Pour notre maison nous sommes a environ 2000€/m2.

    A+

  47. atlas Says:

    bonjour,

    juste pour vous feliciter pour votre site qui va devenir je suis sur une grande source d inspiration pour beaucoup…afin de mieux respecter notre planete et trouver des moyens necessaire à cette protection

    bonne continuation,
    GUillaume

  48. CATHERINE ET DOMINIQUE Says:

    Bonjour et bravo pour le bog
    nous sommes à Echenevex, nous avons signés avec Weberhaus , rdv pour le choix materiaux en Mars prochain,nous esperons le début des travaux pour juin.
    J’ose espérer que nous ne serons pas decus !!!!!!et vais de se pas allumer un cierge !!

  49. Dominique Says:

    Bonjour

    Bravo pour votre blog !

    bonne continuation

    D. (CSTB)

  50. voos Says:

    Dans le cadre de la lecture du dernier guide pratique de la maison positive, je ne peux m’empêcher de réagir sur un article relatif à une maison à concept évolutif ( page 6 ).
    En effet cette belle maison à ossature bois de 120 m2 est présentée à un prix estimatif de 115.510 € H.T. soit T.T.C. 138.150 € hors honoraires architecte pour une surface de 120 m2 SHON. Ce prix inclus toutes les qualités exposées dans l’article, mais aussi :
    1 poêle à bois à + conduit à 5000,00 E H.T.
    1 lot revêtement sol à 6000,00 E H.T.
    1 lot peinture
    1 chauffage solaire ECS
    1 ensemble récupération eau de pluie
    Il n’est pas précisé si des éléments présentés sur les images sont optionnels.
    Je met au défi n’importe qui de construire cette maison telle qu’elle est présentée à ce prix là. Systématiquement les articles générés par des informations en provenance des constructeurs sont déformés et ne respectent pas la réalité du terrain.( sauf défi unitaire exceptionnel ). Pourquoi faire rêver quant il sagit de revues sérieuses et non de catalogues commerciaux ? Soyez sérieux s.v.p.
    J’ai moi-même fait réaliser des devis par des entreprises sérieuses en compressant les prix et en négociant au mieux .
    En tous cas dans la région EST il est impensable de proposer une maison complète de ce genre à moins de 150.000 @ hors honoaires.
    Sincères salutations.

    P.S. Merci de me répondre si avis contraire

  51. EricM Says:

    Pas d’avis contraire… Bien au contraire.

  52. phil12 Says:

    Bonsoir ERIC on viens de me signaler (un ami foromeux commun)que je vous aurai plagie ,je ne vous ai pas pique votre avatar(je l’ai depuis des mois)et il est a libre disposition de tous ,je pense seulement qu’ en decouvrant votre « SUPER » blog que nous avons beaucoup d »interets communs .
    J’ai bien aime cet avatar de l’intello qui se detent en faisant sa maison (je suis autoconstructeur de A a Z de ma demeure)
    ORA ET LABORA !
    Salutation amicale>

    Et vous savez quoi? Ce serait super pour moi d’avoir votre presence et votre blog sur mon forum !
    Il est tres riche d’infos pour tout les foromeux.

  53. EricM Says:

    Ya pas de lezard… pour l’avatar, mais j’ai quand même l’anteriorité… 🙂

  54. LEBOEUF N Says:

    j aimerai avoir ce style de maison en plus petite taille ??

  55. Cédric Says:

    Bonjour Eric,

    Félicitation pour ce magnifique Blog et cette superbe maison.

    Nous rencontrons actuellement le meme problème concernant la couleur des tuiles. Le permis a été accepté mais avec des tuiles rouges alors qu’on voulait des noir ou gris anhracite.

    Nos menuiserie et volet sont egalement noir afin de donner un esprit contemporain à l’ensemble du projet.

    Je trouve vraiment dommage de gacher le projet à cause des ces soit disante exigences du PLU.
    On laisse faire des maison en parpaing avec des crépis couleur moutarde à vomir… et nous on a des projet en phase avec le développement durable et nous emmerde pour des couleur de tuiles alors que ces gens ne prennent meme pas la peine de se pencher sur l’aspect architectural du projet !

    Bref, si quelqu’un à une solution , je suis preneur…

    Bonne continuation et merci.

  56. GRIMALDI Says:

    Bonjour,
    Félicitation pour vos travaux et votre site.
    Je suis chauffagiste spécialiste plancher chauffant.
    Je ne connaissais pas le plancher chauffant mis en oeuvre chez vous.
    pouvez vous me donner plus d’info : Marque, matériaux.
    MULTIBETON fait la même chose, mais leur tube est rose.

    Merci d’avance.

  57. EricM Says:

    Aucune idée sur la marque. c’est le chauffagiste du constructeur qui les a posé

  58. bailly franck Says:

    Pour infos, et pour tous poussons vers la maison mi energie.
    a bientot.

  59. Alex EZ Says:

    Bonjour Eric,

    Bravo pour votre belle réalisation et merci pour votre blog si riche en renseignements particulièrement utiles. En outre, sans occulter les difficultés, votre approche est dynamique et stimulante.

    Nous envisageons de construire dans les 12/16 mois dans le Pays de Gex. Avant de tomber sur votre blog, nous avions par comparaison entre sites publicitaires dans la presse spécialisée MOB opté pour Weberhaus dont l’approche nous a semblé la plus sérieuse et les réalisations les plus conformes à nos goûts (modernité et efficacité énergétique; fonctionnalité, qualité et esthétique plutôt classique).

    Habitant à Cessy, nous pensons avoir trouvé un terrain qui nous plaît bcp entre Prévessin et Brétigny en petit lotissement viabilisé. (A quelques km près, nous serons quasiment voisins me semble-t-i). Par contre l’étude géologique n’a pas été faite. Faut-il absolument la faire avant de s’engager par un compromis de vente?

    Nous aimerions aussi avoir quelques informations sur la visite chez Weberhaus. Est-ce que nous pourrions en parler quelques minutes en direct?
    Merci d’avance.
    Alex EZ

  60. EricM Says:

    Réponse en mail privé….

  61. Marie-Hélène Says:

    Bonjour,
    Nous surfons, nous surfons, mais au final on revient toujours sur votre site…
    Nous souhaitons nous lancer dans la construction d’une maison écologique. Nous sommes allés chez Webehaus en Allemagne et en sommes revenus plus qu’enchanté. Bémols: les commentaires négatifs sur la partie française (commercial etc..)
    Nous souhaiterions également rencontré, avoir des commentaires de personnes qui VIVENT dans une maison depuis quelques temps…

    Pourriez-vous nous renseigner?

    D’avance merci!

  62. EricM Says:

    Je vous ai fait une réponse en email privé. Globalement vos commentaires et premier retour d’experiences sont justes.

  63. Marie-Hélène Says:

    Bonjour Eric,
    Désolé, mais nous n’avons rien reçu 😦

    Vous serait-il possible de renvoyer votre réponse?
    Merci beaucoup!

  64. regis Says:

    bonjour eric !

    et un admirateur de plus , un !!!
    bravo pour votre site , et pour votre magnifique villa !
    notre avant projet ressemble enormement a votre maison, et nous commencons a faire le tour des constructeurs.
    nous allons construire en savoie , au pied des 3 vallees.
    je vous ai envoyé un mail privé ou je me permet de vous poser une ou deux question, j’espere que vous l’avez recu !!

    encore une fois bravo pour cette mine d’information ! et a tres bientot

  65. phil12 Says:

    ERIC JE met ton blog en re sur mon site si tu est d’accord ,si non dit le moi.
    Cordialement philippe.
    http://hermes.travaux.free.fr/forum/forum_4.php?action=post_it&group=3912

  66. EricM Says:

    Je ne vais pas me pleindre… C’est sympa et ca fait toujours de l’audience en plus.

  67. phil12 Says:

    SLT ERIC,
    UN lien de BLOg pour toi ,pour exemple de la betise humaine.
    http://chezfrederique.hautetfort.com/
    D’ailleur tu devrait faire un petit article sur elle et sur la maniere dont ont etes traites ces roumains!
    Amicalement philomene!

  68. LABECKI Says:

    Nous sommes en projet de construction d’une maison bois et j’aimerais que vous puissiez me dire combien de temps a duré votre construction.

  69. phil12 Says:

    Tien Eric un lien interessant:
    http://www.lemoniteur.fr/P_article.php?id=602964
    onne journee!

  70. EricM Says:

    \Labcki> Yen a qui ne lisent pas le blog… ;). Le premier coup de pelle etait au mois de septembre et nos avons démenagé au mois de Mars.

    @Phil12> Interressant… On attend la surenchère du petit Nicolas? 🙂

  71. Jp Says:

    Hello,

    Site intéressant, avec un max de détails ce qui est peu courant.
    Qques questions pour les fondations préfabriquées Buerkle : le terrassier a-t-il exécuté les travaux ou est-ce une entreprise tierce (des gars de chez Buerkle ou une entreprise de btp francaise affiliée)?
    Recommandez-vous ce type de mise en place de fondations/caves avec votre retour sur expérience et cela est-il moins onéreux que la mise en place de fondations classiques ?
    Et enfin quid de la communication avec nos voisins teutons ? 😉
    Merci pour vos réponses,
    Jp.

  72. EricM Says:

    Bonjour,

    Le terrassier a préparer le terain et ensuite, les personnes de chez Buerkle sont venus faire le radier, assembler les elements et couler le beton de la toupis. Au préalable, ils ont fait verivier le travaile du terrassier par un metreur.

    Oui je recommande chaudement surtout dans les zones humides. Etancheité parfaite si on fait les entrées par le plafont du sous sol (ils font egalement des piscines avec ce concept.

    Pour les couts, aucune idée de la différence s’il y en a une. Weber ne travaille pas autre chose.
    Pour la communication, aucun probleme les ouvrieres sont frontalier (Starsbourg) et parlent presque tous Francais (quand ils ne le sont pas)

  73. Sylvain Says:

    Bonsoir,

    votre site est très intéressant et c’est pourquoi je me permets de vous contacter car vous semblez vraiment bien connaitre le sujet « MOB ».

    Nous (un couple d’amis et nous même) avons l’intention de faire construire une maison sur deux terrains mitoyens afin de faire baisser les coûts…

    Nous avons contacté : WeberHaus, SchwörerHaus, Platz, Top-Haus et HUF Haus (ce dernier n’utilise pas la même technique que les autres à priori).

    Pourriez vous nous donner d’autres constructeurs du même type qui agissent en région parisienne ?

    Quel est le délai moyen entre le bon de commande et la livraison de la maison ?

    Je vous remercie par avance

  74. EricM Says:

    Tous les constructeurs que vous citez sont Allemands ou Autrichiens. A ce titre tous ne sont pas forcement capable de construire une maison en France avec les garanties voulues.

    Weber et Shwoerer ont tous les deux des représentations Francaise et offre un Contrat de construction CMI. Ils ont donc des garanties decennales Francaise.

    Pour Platz, je vois des pubs dans des magazines francais, mais ne sait pas s’ils ont des assurances Decennales pour notre territoire. Pas de CCMI a ma connaissance.

    Les autres, si je les avais contacté, ne construisent pas en France a ma connaissance (ca commence a dater)

    Je n’ai pas d’autres recommandations/connaissances pour la region parisienne, mais le marché a du bien évolué depuis mes première recherche en 2004.

    Pour la deuxieme question, je ne peux vous donner que la réponse que je connaisse: Mon cas. J’ai signé avec Weber en Novembre 2005, eu le permis en Fevrier 2006 Finalisé tous les plans, aménagement et choix d’equipement en Mai 2006. Le premier coup de pelle a été donnée en Septembre 2006 et nous avons demenagé en Mars 2007.

    Bon projet,

    Eric

  75. Kerisit Says:

    Bonjour, A la recherche d’une peinture sans cov, pourriez-vous me donner la marque de la peinture, également ou avez-vous acheté votre cuisine. Merci pour votre réponse

  76. EricM Says:

    Bonjour,
    Pour les peintures, j’ai utilisé des peintures importées d’Allemagne et vendu sous la marque Coop en Suisse, elles ont été certifié « OecoPlan ».
    Pour la Cuisine, c’est la même, mais en Satinée.
    Pour la Cuisine, je l’ai acheté à Segny (01) chez CuisiReve.

  77. Christophe Says:

    Bonjour,

    construisant une MOB dans le pays de Gex, je voudrais savoir si vous connaitriez des artisans pour faire quelques finitions de type:
    – placo (calicot…)
    – peinture
    – jardinage (premier devis et dans le PAys de gex le jardinier est roi.

    Merci pour votre site il est pleins de renseignements utiles. Pour notre part on a opté pour Gardavaud qui a bien amélioré ses masions et se rapporchent maintenant des constructeurs allemands.

    Merci d’avance

    Christophe

    • EricM Says:

      Bonjour,

      J’ai créé une page sur ce blog, dédié aux pros du projet (voir le lien dans la banière rouge en haut de page).
      Pour les placos et peinture, la personne est:
      Entreprise de peinture interieurs et exterieurs
      Ent. Zaklikowski
      18, Avenue des Alpes
      01210 Ferney-Voltaire
      France
      Tel.: 04 50 28 38 25
      Il est seul, donc un peu plus long qu’une entreprise de plusieurs empoyés, mais fait du bon boulot.

      Pour la jardinerie, j’ai utilisé les services de Eric Petiot a crozet. Très orienté « bio », il a de bonnes references egalement.

      Pour les prix, a toi de voir (et négocier), mais le Pays de Gex est un endroit chèr a vivre aussi pour les entreprises. Certain en font plus qu’abuser il est vrai.

      • VENIN Says:

        Bonjour,

        Egalement dans le 01 pouvez vous me donner des infos sur votre géothermie verticale, rendement, prix, entreprise de forage…..
        Merci d’avance,

  78. EricM Says:

    Navré VENIN, mais je n’ai pas de geothermie verticale. Après etude, le surcout etait trop elevé.

  79. audrey Says:

    Bonjour EricM
    tout d’abord merci pour votre blog, il est extrèmement bien fait et informatif…
    nous sommes un jeune couple qui envisageons d’acheter norte première maison. A bien y regarder, acheter un bien déja cher (on est en région parisienne) pour avoir ensuite à y faire de nombreux travaux couteux (isolation, ventilation, mise en place d’un système de récupération d’eaux de pluie, ect…) mais auxquels nous tenons, (on veut a terme consommer le moins d’énergie possible), nous fait réfléchir à la construction. mais construire, ca nous fait flipper un peu!!! en construction tradi, plein de gens qu’on connait on eu beaucoup de problèmes avec les constructeurs. (Je vais contacter Weberhaus dans la foulée pour avoir des infos.) Vous avez vraiment paufiné votre dossier en vous informant beaucoup. Pouvons nous correspondre en privé pour avoir de plus amples renseignements svp? (combien vous a couté votre maison?) Merci d’avance!!! a bientôt
    Audrey et Bastien, jaloux de votre maison.

  80. phil12 Says:

    Salut ERic ,

    Petite petition Copenhague 2009 !
    A votre bon Messieurs Dames!

    TOPDOWN ton tatooo!

  81. Fabrice D Says:

    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction d’une maison aux environs de Fontainebleau et tentons le coup sur une maison bois « bien faite » (il s’en monte de guère avenantes). Nous ne sommes en effet pas encore tout à fait résignés au parpaing. Nous sommes en discussion avec ELK, constructeur autrichien, qui semble un peu pas mal moins cher que Schwoerer ou Weberhaus. Auriez-vous quelques éléments concernant ELK (qualité de mise en oeuvre) ?
    Avec mes remerciements et cordialement,
    FD

  82. KHELIF ABDALLAH BEN TEYEB Says:

    Bonjour.
    Félicitation pour la richesse de votre blog.
    je cherchons . Parmis les conducteur de travaux en batiment une documentation gratuite svp recomandre etandonne la richesse sur des heur dans l’interenet /. Nous souhaiterions avoir également votre retour sur ce constructeur (en MP), car tout, ou presque, semble merveilleux à vous lire.
    D’avance merci
    Cordialement
    khelif_abdallah

  83. phil12 Says:

    Bonjour Eric,

    As tu achete ton filtre Doulton ?

    Si oui en est tu content?

    Bon we !

    Cdlt philippe.

    • EricM Says:

      Tres content de mes filtres doulton. J’ai acheté sur un site internet (www.maison-ecolo.com). Pareil pour les consomables (1 set de cartouches par an), pareil.

  84. phil12 Says:

    Bonjour ,

    Re …. Doulton .

    Cdlt Philippe.

  85. YMC Says:

    Bonjour,

    Je vais faire construire une nouvelle maison et je suis intéressé par la méthode WeberHaus.

    Pouvez-vous m’indiquer un prix au mètre carré de leur maison ?

    Par avance merci

    Cdt

    Yves

  86. Daniel Says:

    Salut Eric,
    Toujours si intéressant ce blog, on ne se lasse pas de te lire.
    Au fil des pages j’en suis venu à ces commentaires et…..je tombe sur le prix/m² de ton constructeur.
    C’était un peu l’objet de ma visite sur le blog car nous relevons à nouveau le défis pour faire une seconde maison, enfin plutôt une « autre » maison….l’actuelle venant d’être vendue! donc…….de nouveau à la recherche d’un constructeur , quel pied !!!!, je crois que c’est les meilleurs moments (on à des rêves plein la tête et en plus tout en vivant encore dans le précédent.
    Bon comme à mon habitude, je m’étale donc j’abrège et te souhaite bonne continuation et …..bonne reprise !
    Daniel

  87. Stéphane Says:

    Bonjour Eric,

    bravo pour votre site et merci de partager toutes ces infos et toutes ces photos.
    J’aurais voulu savoir quelle lasure vous avez utilisé pour le plafond de votre salon.

    Merci !

  88. PV Says:

    Bonjour
    Quel a été le coût de l’étude de sols que vous aviez fait faire et aviez-vous fait des comparatifs entre bureaux d’études avant de choisir ?
    Nous avons reçu le permis, nous devrions commencer la construction d’une extension/élevation en ossature bois début décembre.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    P. V.
    p.s. j’ai essayé d’écrire à votre adresse wanadoo et j’ai reçu un message d’erreur

  89. jon Says:

    Bonjour Eric, nous avons contacté Weber Haus pour une construction de maison passive je suis encore à la recherche d’autres constructeurs.
    J’ai une petite question avez-vous été satisfait de votre constructeur. Si vous deviez recommander vous les reprendriez ?

    Merci
    jon

    • EricM Says:

      Nonjour Jon,
      Désolé du délai de réponse, le blog est un peu en veille en ce moment.
      Pour votre question, la réponse est Oui, j’ai été satisfait du constructeur, et je repartirais avec eux probablement.

    • Hugo Says:

      Bonjour,

      Avez vous rencontré WeberHaus ? Et si oui quel est le prix au mètre carré ?

      Merci

  90. Hugo Says:

    Bonjour à tous,

    Nous souhaitons construire une maison à Feigères (commune de Peron) dans le Pays de Gex. Nous souhaiterions passé par un constructeur du type WeberHaus.

    Pourriez vous me donner une idée du prix pour 150m2 (dont 40 m2 de garage) ?

    Par ailleurs auriez vous des constructeurs à conseiller et d’autres à déconseiller ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  91. jon Says:

    Merci Eric 🙂
    Hugo, perso, je n’aime pas parler de prix au m2 (ça me fait toujours marrer, y a que les archis qui parlent comme ça, et mon pere en était un 😉 le prix au m2 depend de plein de facteur je trouve que l’on ne peut réduir à un prix en m2) chez weber hause tu as 150m2 en deux niveaux pour +/- 180k€ avec une maison basse eneregie. (sans cave)
    jon

  92. Marie Says:

    Bonjour,
    Je voulais vous demander si un peu plus de 2 ans après, vous étiez toujours content du traitement Pento-Fluid sur votre bardage. Est ce que le bois a grisé ? Vous pensez devoir le retraiter tous les combiens ?
    Merci
    Marie

    • EricM Says:

      En fait ca fait presque 4 ans que le traitement a été appliqué. Cela n’a pas bougé pour le moment donc je n’envisage rien du tout et suis bien content de laisser mes pinceaux a l’atelier 🙂

      • Marie Says:

        Merci pour l’info, c’est super !
        On a un bargade en pin autoclavé (neuf, donc un peu verdatre). Pensez-vous que le produit donne un bon résultat sur ce type de bois ?
        Nous sommes en Haute-Savoie donc un petit aller-retour en Suisse n’est pas un problème. Il y a un revendeur à Chambéry mais c’est cher (environ 30€/l).
        Merci encore et bon dimanche.
        Marie

  93. Blandine Says:

    Nous faisons un travail actuellement et nous aimerions savoir combien de temps dure l’excavation? Merci ! A bientot

  94. zitoon Says:

    Bonjour à tous.
    Nous avons aménagés dans notre maison à ossature bois construite par Schwörer.
    C’est vraiment du sérieux et je doute très fort que l’on trouve cette qualité là en France. Même si tout le monde sais faire des MOB en France, il y a un savoir faire sur le traitement acoustique, l’étanchéité à l’air, la sécurité incendie par rapport aux éclairage, au conduits de fumées pour poêle à bois, etc. La technique est nickel. Pas de chauffage, et on n’a pas froid du tout. Aucune odeur dans la maison. On sent qu’on vit dans un univers sain. Tout nos amis nous le disent dès qu’ils rentrent dans la maison.
    Au niveau de l’expérience, il faut savoir que travailler avec les allemands peut parfois être pénible, voire même vraiment stressant par moments. Il y a un vrai décalage de culture. Mais tout cela s’oublie très vite car la qualité est vraiment au rendez-vous. Le suivi une fois la maison terminée est très sérieux. Ils passent de temps en temps, lorsqu’ils viennent sur un chantier dans les environs (pour moi île de France). Le chantier s’est déroulé assez bien, une fois les premiers stress gérés. 1 mois de chantier ! Par contre, le délai d’étude + la préparation à duré plus d’un ans. Donc il ne faut pas espérer gagner beaucoup plus de temps.
    L’architecture de la maison est très libre. On peux conçevoir avec l’architecte des maisons très modernes.
    Donc au final, vraiment n’hésitez pas. Ca peut paraître un peu cher, mais le prix ne varie pas beaucoup entre le devis initial et le coût final. Je ne suis pas sur que ce soit moins cher au bout du compte, même avec un constructeur français.
    Je ne connais pas Weber, mais cela ne doit pas être bien différent. Je en pense pas qu’ils offrent le même type de chauffage par ventilation double flux thermodynamique.
    Bon courage à tous

  95. Leeanne Viloria Says:

    Very interesting details you have observed, appreciate it for putting up.

  96. Kuntz Says:

    bonjour

    nous allons bientot commençer les recherche de constructeur pourriez vous me donner votre avis sur votre constructeur

    cordialement

  97. marie Says:

    Bonjour,
    Depuis cet été nous attendons le nouveau numéro de maison a vivre bois mais rien !
    Auriez vous cessé sa publication ?
    Si oui, c’est bien dommage.
    Marie

  98. tam Says:

    Bonjour,

    Etes vous satisfaits de votre poele à bois GANZ?

    Merci de votre réponse.

    Christophe

    • EricM Says:

      Bonsoir,

      J’en suis super content. Il n’est pas encombrant mais permet de rentrer des buches >40cm.
      La vision des deux côté est très pratique et une fois que l’on a les reglages au bout des doigts, ca ronronne…

  99. Fred Says:

    question fondations

    Bonsoir

    Nous venons de tomber sur votre blog. Nous sommes à la recherche de solutions pour une cave et avons entendu parlé de Burklé, mais dans le sens où cela était très cher. Pourriez-vous nous donner le prix au m2 pour nous faire une idée? et si vous connaissez le delta par rapport à une fondation béton tradi, nous sommes preneurs aussi.

    Vous remerciant par avance.

    Fred

    • EricM Says:

      Bonjour,
      Auncune idée du coup du sous sol burklé. Je n’ai pas eu le detail des terrrassements, murs sous sol qui ont été posés par Weberhaus.
      Bonne fetes


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :