Mur Massif Bois Isolé Exterieur (Weberhaus)

WebMurbois1.JPGUne semaine de passé chez Weberhaus pour finaliser les plans de la maison, mais également pour voir et choisir les équipements et finitions. (Je reviendrais la dessus).
Dans le Hall d'expo, il y avait ce nouveau mur de présenté (En plus de précédant). Je n'avais jamais vu ou entendu parlé de ce mode de construction auparavant, mais je le trouve extremement interressant.

Sa structure de l'exterieur a l'interieur:
– Bardage 20mm (Ici Vertical)
– Lineautage (25mm)
– 5 superpositions de 20mm de panneau de fibres de bois Soit un total d'isolant exterieur de 100mm.
– 9 superpositions croisés alternativement (Vert./ Horiz.) de planches de bois de 20mm d'épaisseur et rainuré (fine pelicule d'airentre chaque planche). Les planches etant jointes par des pointes, soit 180mm de Bois
– Freine vapeur
– Gypse
Le tout donnant un mur de près de 350mm avec le bardage (300mm sans).

 

Avantage de la solution:
– Pas de lamellé collé (donc pas de colle et pas de degagement de COV)
Pas de pont thermique
– les planches entrecroisées évitent les problèmes de tassement que l'on troucve sur les construction en madrier massif
– Exploitation maximale de la régulation hygrometrique du bois
– Pas de probleme de composition d'isolant ou de son confinement (EX: Laine de verre)
– Densité importante permetant un très bon confort d'été également.

WebMurbois2.JPG

 

Le même mur était également présenté avec une finition exterieur "enduit" (Pas de bardage)
En voici également la photo (Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.)

 

8 Réponses to “Mur Massif Bois Isolé Exterieur (Weberhaus)”

  1. JeromeB Says:

    Ca fait quand même un paquet de bois. Je ne vois pas ce que ça approte en terme de qualité physique. Ca ne respire point cette chose là.

    A propos, j’adore ce site…

  2. EricM Says:

    Je pense que l'on optient les qualités d'un mur massif (volant hygrometrique, chaleur, etc.) sans en avoir les inconvenients (principalement le tassement) grace aux croisés de la structure (comme un laméllé collé).
    Le fait d'avoir rainuré les planches devrait permettre une ventilation naturelle du mur. Mais je dois avouer aussi que le mur était exposé sans aucune explication, et que si des gens de Weberhaus nous lisent (Je crois savoir que certains le font), elles sont les bienvenues

  3. Vincent Says:

    Alors un conseil, ami quadra ;), point trop de fenêtres crois moi!.

  4. Vincent Says:

    Rien à voir (comme les T La Fraise), mais es tu content de WordPress? J’hésite avec Dotclear pour le blog de Madame…

  5. EricM Says:

    Moyennement content. C’est très bien fait, mais peu de personnalisation possible si l’on est hébergé. Par contre, super si l’on a son site.

  6. Joël Baguet Says:

    Rebonjour

    juste un détail d’importance
    quel est le prix au m2 du mur Weberhaus posé et non posé
    merci
    Joël

  7. EricM Says:

    Bonsoir, En fait le constructeur Weberhaus fourni l’ensemble de ma maison a l’execption des finitions.. Je ne sais même pas s’il font la fourniture de mur…

  8. Frabu Says:

    Pour répondre à Joel, il existe une gamme de maison chez WeberHaus qui s’appellent TwinHaus. Il y a plus de 100 modèles de maison standard mais seules une 20taine s’adaptent au paysage français. Il est possible de mirorer les plans (d-g / haut/bas). Il existe alors un grand nombre de degré de finition: seuls les murs sont posés (donc HE/HA) jusqu’à la finition totale peinture/papier compris. Prix inconnu mais contacter l’agence WeberHaus d’Annecy.
    Fourniture seule des murs: NON ! car de très gros problème de garantie/assurance.


Laisser un commentaire